Belles Montres 2011

Publié le par Chic and the City

belles_montres

 

C’est dans quelques jours, les 25, 26 et 27 novembre que, Belles Montres, le salon international de l’horlogerie de prestige, ouvrira ses portes au Carroussel du Louvre, à Paris.

 

Créée en 2007 par Alain Faust, un ancien de chez Cartier et de chez Chaumet, cette manifestation a, selon les mots de son fondateur, une vocation multiple : "Ouvrir l’univers horloger à la pointe de la haute technologie au plus grand nombre, rassembler dans un même lieu grandes marques et plus petites souvent inconnues en France, faire aimer et comprendre ce qu’est la belle horlogerie". Après le succès des éditions précédentes – plus de 12000 visiteurs l’année dernière - , le cru 2011 annonce la présence d’une soixantaine de marques.

 

S’inscrivant désormais au rang des rendez-vous horlogers internationaux, Belles Montres, va plus loin cette année en innovant un nouvel espace dédié aux femmes : une exposition de montres de haute joaillerie.

"Si nous avons décidé cette année pour la première fois, de faire un focus sur les montres de haute joaillerie, c’est parce que les femmes, depuis quelques années, se sont prises elles aussi d’un vrai engouement pour la belle mécanique ! Elles n’en restent pas moins femmes, elles aiment se faire plaisir avec des diamants et des pierres précieuses et c’est le mariage de technologie et de glamour qu’elles vont trouver dans cette exposition prestigieuse" explique Catherine Faust-Tobiasse, cofondatrice et directrice artistique de Belles Montres.

Cette exposition se tiendra dans un magistral cube-écrin de 7m de hauteur, et y présentera les montres de 10 marques prestigieuses : Bulgari, Cartier, Chanel, Dewitt, Harry Wintson, Hublot, Piaget, Richard Mille, Ulysse Nardin, Vacheron-Constantin. Celles-ci se découvriront aux détours d’un labyrinthe de voiles transparents dans une scénographie lumineuse évoquant le scintillement des gemmes. Deux ateliers présenteront l’excellence de cet artisanat d’art, l’un dédié au sertissage, l’autre à la taille de diamants.

 

Les marques horlogères traditionnelles, les incontournables et les inventeurs fous dévoileront leurs nouvelles œuvres mais aussi leurs créations uniques. 

 

La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) proposera, cette année encore, des ateliers pour apprendre à monter et à démonter des mouvements mais présentera également une exposition inédite de cinquante pièces exceptionnelles retraçant l’histoire de l’horlogerie. Dans le même temps, Sotheby’s expertisera gracieusement montres anciennes ou de collection.

   

Questionner, essayer, appréhender la minutie, l’excellence et l’ingéniosité de la montre de vos rêves sans aucune pression de vente, découvrir les 21 montres nominées au Grand Prix d’Horlogerie de Genève, assister à des mini-conférences animées par les responsables des marques horlogères. Tout sera réuni pour satisfaire votre curiosité dans cette galaxie horlogère et joaillière qui sans cesse invente, innove, et crée.

 

Débutants ou avertis, quelque soit votre degré de connaissance, vous comprendrez combien une montre, apparemment si simple, peut-être un subtil alliage du savoir-faire artisanal, de la technologie et de la créativité. Sans perdre de leur magie, tourbillons, phase de lune, retour en vol, heures sautantes, secondes foudroyantes ou mortes, n’auront plus de secret pour vous après ce voyage initiatique.

 

Informations pratiques : www.bellesmontres.fr

 

ALLER PLUS LOIN  :

 

Album photos "Belles Montres 2011"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article